Crème brûlée au brie de Meaux

Aujourd'hui nous nous penchons sur une idée de crème brûlée mais cette fois salée.
Elle peut être servie, à l'apéritif dans de plus petits contenants ou à la place du fromage par exemple. Ces crèmes peuvent être réalisées la veille et être brûlées au dernier moment.

Cette recette se réalise normalement avec du brie de Meaux, fromage AOC au lait cru. Au vue de mon état du moment, ces crèmes ont été confectionnées avec du brie au lait pasteurisé. Les deux fonctionnent très bien mais le premier est plus fort en goût, les vrais amateurs de fromage sauront s'y retrouver !  ;)

Pour ceux qui veulent qu'on leur rafraîchisse la mémoire sur les différentes méthodes pour brûler les crèmes quand on a pas de chalumeau, c'est ici, en introduction de la recette de la crème brûlée chocolat et poivre.

Crème brûlée au brie de Meaux



La recette (pour 4 crèmes brûlées)
Il me faut quoi ?!
- 120 g de brie de Meaux (ou brie au lait pasteurisé)
- 4 jaunes d’œufs
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 6 pincées de paprika
- sel, poivre
- 4 cuil. à soupe de cassonade pour faire brûler chaque crème

On prend son chalumeau et c'est parti !

Coupez le brie en morceaux. Mettez-le dans une casserole avec le lait et la crème liquide. Chauffez à feu doux sans faire bouillir, en remuant pour faire fondre le fromage. 

Préchauffez le four (à chaleur tournante si possible) sur 110°C (th. 3/4).

Versez peu à peu la crème au brie dans les jaunes d’œufs en fouettant. Salez légèrement et poivrez. Répartissez cette préparation dans le contenant choisi (petit ou grand format). Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes. C'est cuit quand la crème n'est plus tremblotante. 

Laissez refroidir. Réfrigérez deux heures minimum.

Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes de cassonade mélangée avec les pincées de paprika. Faites caraméliser au chalumeau ou sous le gril du four. Servez aussitôt. 

Régalez-vous !

Photographie : Aman ... Dîne !