Gâteau d'anniversaire poire-caramel

Voici une recette réalisée il y a quelques jours et comme son nom ne l'indique pas ... pas du tout pour un anniversaire ! Mais chez nous, il ne faut pas attendre d'occasion particulière pour un bon petit gâteau gourmand. 

Une fois n'est pas coutume (vous le comprendrez assez vite), cette recette est extraite d'un ouvrage de Cyril Lignac "Chef". C'est une recette un peu technique et qui vous demandera une bonne dose de patience mais ça vaut le coup ! Ma génoise n'était pas au top, un aspect à améliorer pour une prochaine fois.


Gâteau d'anniversaire poire-caramel



La recette (pour 4 personnes)

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 10 min
Technique (s) : génoise, caramel
Matériel : moule à charnière

Il me faut quoi ?!

Pour la génoise :
- 4 œufs
- 125 g  de sucre
- 125 g de farine

Pour les poires caramélisées :
- 2 poires
- 20 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de cassonade

Pour la mousse au caramel :
- 120 g de sucre
- 30 cl de crème liquide
- 2 jaunes d’œufs
- 3 feuilles de gélatine

On prend ses petites mimines et go !

Préchauffez le four à 180° (ou th. 6). Gardez un saladier au réfrigérateur afin de fouetter la crème.

Préparez la génoise : fouettez les œufs avec le sucre dans un récipient au-dessus d'une casserole d'eau juste frémissante jusqu'à ce que la mélange double de volume. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Étalez cette pâte dans le moule à charnière qui servira à monter votre gâteau, préalablement recouvert de papier sulfurisé (si vous avez un cercle à pâtisserie, c'est le moment de s'en servir !). Faites cuire 10 min au four et laissez refroidir.

Épluchez les poires et coupez-les en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites-y dorer les poires avec la cassonade. Quand elles sont bien colorées (environ 10 min), mettez-les de côté.

Préparez la mousse au caramel en faisant cuire 100 g de sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne brun. Déglacez-le avec la moitié de la crème liquide. Battez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettez de côté.

Faites tremper les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide. Pendant ce temps, dans le saladier sorti du réfrigérateur, battez le reste de crème liquide en crème fouettée.

Verser progressivement le mélange jaunes d’œufs-sucre dans le caramel tiède, puis faites fondre la gélatine dans la crème obtenue. Incorporez enfin la crème fouettée. Gardez au frais.

Montez le gâteau : dans le moule, sur votre génoise, disposez les poires caramélisées et recouvrez de la mousse au caramel. Décorez si vous le souhaitez le dessus de votre gâteau avec des macarons, meringues ou autre, puis placez-le au congélateur.

Avant de servir, laissez le gâteau reposer quelques minutes hors du congélateur puis démoulez-le. Il doit être frais mais non glacé.

Régalez-vous !

Recette : Lignac Cyril, Chef, Hachette Pratique, 2008
Photographie : Aman ... Dîne !